Rubens et la sculpture

Disponible à partir de décembre 2024.

Les églises historiques malinoises ont été mises à rude épreuve durant les troubles religieux du XVIe siècle. Leur décoration intérieure d’origine, remontant au Moyen Âge, a alors été en grande partie perdue. Une fois le calme revenu, de nombreux artistes ont été mis à contribution pour de nouveau richement habiller ces édifices d’autels, de statues et de tableaux, ce qu’ils ont fait dans le style qui dominait totalement l’art à l’époque : le baroque.

L’un d’entre eux, le sculpteur malinois Lucas Faydherbe, était si talentueux qu’il obtint une place dans l’atelier du grand maître renommé Pierre-Paul Rubens. Selon les propres termes de Rubens, personne ne pouvait égaler les sculptures de Faydherbe. Ce dernier est donc un guide de choix pour découvrir la richesse de l’art baroque dans les églises malinoises. Grâce à une visite immersive audioguidée, vous apprendrez tout sur sa vie, son entourage et son époque, et vous redécouvrirez le riche langage pictural du baroque selon une perspective contemporaine.

L’expérience s’adresse non seulement aux connaisseurs avertis, mais aussi aux jeunes et aux familles avec enfants, qui apprécieront le récit passionnant de l’univers de l’élève le plus talentueux de Rubens.

Disponible en néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol.