La Renaissance Bourguignonne

À l’automne 2024, Malines fait une fois de plus revivre la Renaissance bourguignonne avec de nouvelles expériences.

Les murs nous parlent... 

Parcours à l'écoute de Malines la Bourguignonne

Cornet d'écoute

Et si vous pouviez écouter discrètement les conversations des Malinois de 1473 ? Pendant la période bourguignonne, parlait-on aussi du climat et des idoles de l'époque ? Munis d'un cornet d'écoute, vous parcourez la ville pour capter en chemin les discussions des notables, entre ouvriers et même en prison. Antoon I Keldermans, architecte du XVe siècle à l'origine de plusieurs monuments de Malines, est votre guide pendant une heure. Il vous fait découvrir l'importance de la position commerciale de Malines au Moyen Âge, de la période bourguignonne en Flandre et de la dynastie des Habsbourg qui résidait à Malines à l'époque.

La balade à travers la ville dure une heure et demie à deux heures. Une balade plus courte est également disponible pour les visiteurs qui ne disposent que d’une heure.

Les personnes en situation de handicap sont elles aussi les bienvenues : nous avons prévu un itinéraire adapté pour les personnes en fauteuil roulant, des aménagements pour les personnes non voyantes et malvoyantes, ainsi qu’une offre spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes, de même que pour les personnes déficientes intellectuelles.

Disponible en néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol.

La Tour Saint-Rombaut

Skywalk Tour Saint-Rombaut

La Tour Saint-Rombaut est le site idéal pour vous immerger dans la Renaissance bourguignonne. Depuis son sommet, vous pourrez apercevoir les nombreux palais, hôtels particuliers et tours plusieurs fois centenaires que compte Malines.

Pouvez-vous vous représenter à quoi ressemblait la ville au XVIe siècle ? Venez le découvrir en plongeant à travers les siècles grâce à une expérience immersive. À l’avant-dernier étage de la Tour Saint-Rombaut, appelé Askelder en flamand (le cellier des cendres), une application de réalité augmentée vous fera vivre la reconstitution de scènes du quotidien bourguignon en 1516. Vous verrez des marchands au travail, entendrez des passants huer quelqu’un, et verrez comment Hiëronymus van Busleyden, un noble de l’époque, attirait l’attention avec ses tenues élégantes.

Au dernier étage, la plateforme d’observation vous attend avec une vue imprenable. Deux lunettes à réalité virtuelle vous apprendront toutes sortes de choses sur les différents palais, hôtels particuliers, oasis de verdure et monuments visibles depuis la Tour Saint-Rombaut.

Cuisine bourguignonne

Davantage d’informations sous peu.