Musée Hof van Busleyden

Soyez les bienvenus dans la demeure de Hiëronymus van Busleyden ! Dans cet hôtel particulier, vous découvrirez les richesses de la période bourguignonne et l’importance qu’a eue cette époque pour la ville de Malines et pour le monde en général. Chemin faisant, vous rencontrerez les différents résidents de Malines : de votre hôte, Hiëronymus de Busleyden, à la Grande Dame, Marguerite d’Autriche, en passant par son neveu Charles Quint et les très discrètes sœurs hospitalières de l’hôtel-Dieu.

Au musée, nous vous présentons les plus belles œuvres d’art de la Renaissance du nord, mais nous nous pencherons aussi sur l’histoire de l’époque. Nous aborderons en outre les thèmes de la construction d’une nation, de l’humanisme, de la religion, de la mondialisation, de l’égalité des sexes et du pouvoir. Écoutez les voix étouffées des XVe et XVIe siècles : qui ne voit-on pas dans les œuvres d’art, ou seulement à la marge de celles-ci ? Qui ne prend pas place à la table du pouvoir ? Qu’est-ce que cela dit du pouvoir et de l’autorité aujourd’hui ?

Au Museum Hof van Busleyden, découvrez la période bourguignonne à travers l'exposition permanente rénovée qui présente des pièces maîtresses absolues. Après votre visite, détendez-vous dans les jardins du musée entièrement réaménagés, inspirés des jardins luxuriants de la Renaissance. Autre nouveauté, le bar à café situé dans le bâtiment historique du coin, où vous pourrez faire une pause avant ou après votre visite du musée.



EXPOSITION : Rik Wouters et Nel, muse et manager
25.10.25 - 26.04.26

14 œuvres d'art, 1 salle

Une femme vêtue d’une robe singulière à rayures rouges et blanches se tient entre des rideaux rouges. Le soleil entre par les fenêtres ouvertes. Son regard est vif et ses joues rosies. C'est l'été 1913 et Rik Wouters capture son éternelle muse Nel sur la toile avec des coups de crayon ciblés. Les Rideaux rouges est probablement la pièce la plus emblématique de l'œuvre de l'artiste Rik Wouters (1882-1916).

Au travers d'une exposition focus intime réunissant 14 œuvres dans une même salle, le Musée Hof van Busleyden s'intéresse à la femme entre les rideaux et rend hommage à Hélène Duerinckx, Nel en abrégé, la compagne de Rik Wouters. Outre ses rôles de modèle et de muse, elle devient aussi sa responsable de marketing et sa gestionnaire. Dans les années qui ont suivi la mort de l’artiste, elle a veillé à son héritage et entretenu des relations artistiques pour continuer à promouvoir son œuvre.

Par le biais de cette expo intime, le musée évoque le lien d'exception entre Rik et Nel. Dans des scènes souvent chaleureuses, les visiteurs peuvent se glisser dans leur intimité. Rik mourra à trente-quatre ans tandis que Nel continuera jusqu'à la fin de sa vie à marquer de son sceau l'œuvre de son mari.


Heures d'ouverture

Lundi fermé.
Mardi fermé.
Mercredi 10 h. - 17 h.
Jeudi 10 h. - 17 h. 
Vendredi 10 h. - 17 h.
Samedi 10 h. - 17 h.
Dimanche 10 h. - 17 h.

Fermé : 25, 26, 31 décembre et 1ᵉʳ janvier.

Billets


Confort

Accessibilité

Entièrement accessible en fauteuil roulant.
Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil.

Attention : le parking pour personnes à mobilité réduite dans la Sint-Janstraat se situe dans une zone à circulation restreinte, où l'entrée des véhicules est interdite entre 11h et 18h. Pour éviter la zone à circulation restreinte, utilisez le parking pour personnes à mobilité réduite dans la Frederik De Merodestraat, à hauteur du numéro 30.

Dispositifs pour personnes malvoyantes
Dispositifs pour personnes malentendantes

Vous trouverez plus de détails sur l'accessibilité ici (uniquement en néerlandais), ou adressez-vous au musée.

Museum Hof van Busleyden, Sint-Jansstraat 2a, 2800 Mechelen