Le petit cheval à bascule keizerstraat
Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.
Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.
Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments.
Attention : le cheval à bascule Keizerstraat est actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ce petit cheval. |
Le petit cheval à bascule Keizerstraat
Là-bas, un peu plus loin, se trouve le théâtre municipal, aussi connu comme le palais de Marguerite d'York, qui était ma belle-arrière-grand-mère. La façade est superbe, comme tu peux le constater, mais l'intérieur du palais est encore plus beau. Et je sais de quoi je parle, car j'y ai vécu de 6 à 16 ans. Je ne suis pas un fils unique, j'ai quatre sœurs et un frère. Mon papa est mort quand j'avais 6 ans et Maman était trop malade pour s'occuper de nous – certaines personnes disaient même qu'elle souffrait de troubles mentaux.
À cause de notre situation familiale, moi et trois de mes sœurs, nous avons grandi chez notre tante Marguerite, un peu plus loin dans la rue. Ma tante est tellement célèbre dans cette ville qu'elle y a une statue qui contemple la Grote Markt. Mais bon, revenons au palais. J'y suivais les leçons de précepteurs très stricts. L'un d'eux partageait même ma chambre, pour que j'aie quelqu'un à qui parler si je n'arrivais pas à dormir. C'est ici que j'ai appris à lire et à écrire.
J'étudiais l'administration publique et la diplomatie. « Quel plaisir, la vie princière », disent les gens, mais je t'assure que je préfère jouer dehors plutôt que d'avoir le nez fourré dans les livres. Heureusement, j'ai aussi appris à monter à cheval et à chasser. Et parfois on nous autorisait à nous déguiser et à jouer de petites pièces de théâtre. Ça tombe bien, puisque maintenant le théâtre municipal, qui présente de nombreux spectacles, se trouve tout près d'ici.
Mes sœurs et moi, nous aimions aussi jouer dans notre grand jardin, où nous avions un petit zoo rien qu'à nous. Un jour notre autruche s'est échappée et la tante Marguerite a demandé au clairon de la ville d'attraper l'oiseau. Ne me demande pas comment il a fait, mais il y est arrivé, ce qui lui a rapporté une jolie récompense.
- Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.
- Gratuit
- Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.