Le petit cheval à bascule Jardin Sinte-Mette
Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.
Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.
Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments.
Attention : les chevaux à bascule sont actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ces petits chevaux. |
Le petit cheval à bascule Jardin Sinte-Mette
Notre jardin dans la Keizerstraat était plus grand que celui-ci, dédié à saint Martin. M'y défouler en compagnie de mes sœurs, Éléonore, Isabelle et Marie, était l'un de mes passe-temps préférés. En fait, j'avais quatre sœurs et un frère, mais mon frère Ferdinand et ma sœur Catherine n'étaient pas avec nous à Malines, ils vivaient en Espagne. J'avais 17 ans quand nous nous sommes vus pour la première fois. Mon grand-père autrichien nous a tous trouvé un mari ou une femme. Nous n'avions pas le droit de choisir qui épouser.
La princesse Éléonore avait deux ans de plus que moi. Très belle et intelligente, elle était secrètement amoureuse d'un beau seigneur. Moi – tu t'en doutes – je la taquinais avec son amoureux. La princesse Isabelle avait un an de moins que moi. Elle était la plus gentille de mes sœurs. Pour elle aussi, notre grand-père avait trouvé un mari. À l'âge de 13 ans, elle a épousé le roi du Danemark. La princesse Marie, qui avait cinq ans de moins que moi, aurait préféré être un garçon. Elle aimait monter à cheval et adorait aller à la chasse, comme moi.
- Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.
- Gratuit
- Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.