Brasserie Het Anker
Offrez une tournée de « Mechelse Felle » au Batteliek
Avez-vous déjà bu une bière rafraîchissante du XVIe siècle ? Depuis peu c'est possible au Batteliek, où Het Anker brasse sa « Mechelse Felle ». C'est un breuvage comme auraient pu en brasser les béguines à l'époque de Marguerite. Santé !
Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque. |
Synergie de deux métiers
Kristina Loriers : « D'où vient le nom “Mechelse Felle” ? Il existait déjà au XVIe siècle et désignait une bière qu'on buvait bien au-delà de Malines, jusque dans les auberges d'Anvers. La bière “felle” – “intense” – était plus forte, à teneur en alcool plus élevée. Titrant à 6,3% elle n'est pas spécialement forte selon les normes actuelles, mais à l'époque des ducs de Bourgogne c'était un degré exceptionnel. »
« La “Mechelse Felle” associe nos deux métiers, le brassage et la distillation. Nous préparons un macérat de bourrache, de baies de genévrier et d'agrumes ; la macération à l'alcool de tels ingrédients est une étape typique de la distillation. »
« La “Mechelse Felle” est brassée à partir de seigle rouge, comme autrefois. À l'époque c'était la variété de céréales la moins coûteuse, cultivée partout dans nos régions. Pour aromatiser sa bière, Het Anker a choisi la bourrache et le genévrier, des plantes qu'on retrouvait dans la plupart des jardins de simples à la Renaissance. Les brasseurs y ont ajouté des agrumes, symbolisant les influences italiennes et espagnoles et les produits exotiques qui nous arrivaient par les ports. »
Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire
Il y a 500 ans, le botaniste malinois Rembert Dodoens écrivait ceci à propos de la bourrache dans son Histoire des Plantes : « Si on jette la Bourrache ou ses fleurs au vin, puis on le boye, elle faict les gens gaillars et joyeux, et chasse toute tristesse, facherie et mélancolie. » C'est précisément ce que veut accomplir la « Mechelse Felle ».
La « Mechelse Felle » pour faire la fête ensemble
Kristina Loriers, coordinatrice du Service des Publics de la brasserie : « La “Mechelse Felle” est produite par notre microbrasserie Batteliek, installée dans l'ancienne église du quartier de Battel. Les histoires de banquets à la cour pendant la Renaissance, les longues tablées de proches et d'amis, nous inspirent. Le Batteliek n'est pas uniquement un bar et restaurant, mais aussi un lieu propice aux rencontres, qui propose des ateliers de brassage et de distillation. »
Bon à savoir : la canette de la « Mechelse Felle » est un objet de collection. Il est orné, entre autres, des armoiries de Marguerite d'Autriche et d'images du seigle rouge et de la bourrache. |
Brasserie et distillerie
Les origines de la brasserie Het Anker, l'une des plus anciennes du pays, remontent au XVe siècle. C'est à ce même endroit que les béguines malinoises brassaient leur bière, aussi pour Marguerite d'Autriche. Les béguines ont disparu, mais la bière est restée.
En 1872, la famille Van Breedam a racheté le site et l'a transformé en brasserie moderne. Elle est aujourd'hui dirigée par Charles Leclef, membre de la cinquième génération. Les bières et les whiskys des gammes Gouden Carolus sont distribués dans plus de 40 pays et ont raflé des prix et honneurs internationaux. Het Anker compte deux établissements, la brasserie et distillerie de whisky à la Guido Gezellelaan et la microbrasserie Batteliek à Battel.
La halte parfaite
« Ma recommandation pour les visiteurs ? Sans hésiter : la terrasse du Batteliek et sa vue sur le canal. Plusieurs itinéraires cyclistes y passent, donc c'est une halte parfaite lors d'une balade à vélo. »
À propos de Mmm comme Malines Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines. |