Le petit cheval à bascule Église Saint-Jean
Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.
Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.
Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments.
Attention : les chevaux à bascule sont actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ces petits chevaux. |
Le petit cheval à bascule Église Saint-Jean
Tous les dimanches, j'assistais à la messe avec ma tante et mes sœurs. J'aimais bien le dimanche, car ce jour-là il y avait souvent la fête en ville. Pour mon dixième anniversaire, on a même organisé une chasse aux cerfs sur la Grote Markt. Tu aurais dû voir ça ! J'avais une vue fantastique du spectacle depuis le premier étage de l'auberge De Zwaan, le bâtiment qui est à présent occupé par la brasserie De Met.
J'adorais la chasse, mais jouer au chevalier m'amusait encore plus. Je livrais des batailles imaginaires contre les héros que je voyais sur les tapisseries chez ma tante. Et j'aimais jouer avec mes copains, bien sûr. Moi, j'étais toujours « le bon » – j'étais le prince héritier, après tout. Armé de mon épée de bois je combattais mes amis qui étaient obligés de perdre, car ils étaient évidemment les méchants.
Quand il avait neigé en hiver, nous nous amusions avec une luge magnifique en forme de bateau, décorée de mâts, de bannières et d'écussons, que mes sœurs et moi avions bricolée. Nous avons fait des dizaines de virées, même en dehors de l'enceinte de la ville.
- Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.
- Gratuit
- Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.