Le petit cheval à bascule Église Notre-Dame-par-delà-la-Dyle
Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.
Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.
Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments.
Attention : les chevaux à bascule sont actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ces petits chevaux. |
Le petit cheval à bascule Église Notre-Dame-par-delà-la-Dyle
En ce moment, tu te trouves au point le plus haut de Malines. À partir d'ici, toutes les rues vont en descendant. En regardant autour de toi, tu ne peux pas manquer de remarquer l'église Notre-Dame-par-delà-la-Dyle. C'est la deuxième plus grande église de la ville. Je te conseille d'y entrer, car les vitraux jettent de jolies taches de couleur sur les dalles – les Malinois l'appellent d'ailleurs « l'église disco » – et tu peux y admirer un tableau impressionnant du Maître flamand Rubens, intitulé La Pêche miraculeuse.
Moi, je n'aimais pas beaucoup le poisson, mais je pouvais m'en passer, car la nourriture était abondante au palais de ma tante. Son cuisinier s'appelait Jacques de la Champagne. Jour après jour lui, et sa brigade préparaient les plats les plus savoureux pour notre famille et pour les 150 membres du personnel du palais. Nous mangions du sanglier, du faisan, de la viande de bœuf et d'agneau, du poulet et du lapin, le tout servi dans les sauces les plus délicieuses. Notre pâtissier nous préparait des gâteaux et nous mangions aussi beaucoup de fruits et des confitures.
Chaque jour, la cour mangeait 336 pains et buvait 160 litres de vin et 300 litres de bière. La vie était un grand festin !
- Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.
- Gratuit
- Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.