De Nieuwe Vesten, un projet novateur

À PARTIR DE L'AUTOMNE 2025, RÉAMÉNAGEMENT COMPLET DES BOULEVARDS CIRCULAIRES

Malines s'étend de jour en jour. Pour que la ville reste agréable et vivable pour tous, nous aménageons la ville du futur. La Ville de Malines et l'Agence des Routes et du Trafic (Agentschap Wegen en Verkeer) s'y engagent à fond.

Fin 2022, la circulation a été modifiée sur les « vesten ». Le trafic de transit est dirigé vers les Tangent, R6 et E19, ce qui permet de rendre les boulevards extérieurs au trafic local. La sécurité y est ainsi améliorée et, à côté des voitures, les cyclistes, piétons et transports en commun y ont également leur place. Cela encourage la population à opter pour des moyens de déplacement plus durables comme la voiture partagée, le vélo ou le bus.

Un tel changement est indispensable face aux grands défis climatiques qui nous attendent. Par le réaménagement des « vesten », le bitume fait place à la verdure et aux arbres. Cette végétation recueille l'eau et rafraîchit l'atmosphère. Et même si la densité d'habitation s'accroît, les « vesten » offrent encore suffisamment de place pour faire du sport, jouer, se détendre et se réunir.

Une équipe de concepteurs s'active pour finaliser le projet de réaménagement de la ceinture de Malines. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer à l'automne 2025. L'espace entier sera alors réorganisé de façade à façade.

Le réaménagement des « vesten » portera la ville à un niveau supérieur. La sécurité y sera améliorée, Malines sera facilement accessible de diverses façons et le niveau de vie urbain sera plus élevé. L'opération De Nieuwe Vesten est la meilleure garantie d'avenir pour la qualité de vie dans notre ville.

L'histoire retrouve sa place

Lors de la conception des Nieuwe Vesten, nous sommes remontés loin dans le passé, jusqu'au Moyen Âge. Comment se présentait l'enceinte de la ville à l'époque ? Et comment redonner vie à cette formidable histoire ? Saviez-vous qu'autrefois Malines comptait douze portes d'accès ? À présent, de l'une ou l'autre manière, ces portes redeviennent des points de repère le long des « vesten ». Les espaces verts autrefois présents entre les portes renaissent sous la forme de jardins publics, tandis que l'eau des douves fera sa réapparition à divers endroits.

De Nieuwe VestenDe Nieuwe Vesten 2De Nieuwe Vesten 3© Sweco/BUUR