Le petit cheval à bascule Cimetière Saint-Rombaut
Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.
Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.
Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments.
Attention : le cheval à bascule Cimetière Saint-Rombaut est actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ce petit cheval. |
Le petit cheval à bascule Cimetière Saint-Rombaut
Mon grand-père était le roi d'Espagne. Il est mort quand j'avais 16 ans et j'ai pris sa succession. À partir de ce moment-là, je signais mes lettres « yo el Rey », ce qui veut dire en espagnol « moi, le Roi ». Je n'étais pas peu fier de mon titre, mais j'ai dû faire de gros efforts pour l'obtenir.
À l'époque, en tant qu'adolescent, j'étais surtout content de pouvoir partir en Espagne. Quelle aventure, ce voyage ! Ma sœur Éléonore et moi, nous sommes partis du port de Flessingue, aux Pays-Bas, avec une flotte de 40 navires. Comme nous avions dérivé au cours de la navigation, nous avons touché terre en Espagne près du village de Villaviciosa. Les Espagnols nous ont très bien reçus, ils nous ont préparé des omelettes et des crêpes. Bien entendu, Éléonore et moi, nous n'étions pas seuls. Notre entourage se composait de 200 nobles, chambellans et dames d'honneur.
Le problème, c'est que nous avions moins de 40 chevaux. La plus grande partie de notre escorte a donc dû franchir les montagnes à pied, sous la pluie et dans le brouillard. Après 26 jours, nous n'avions toujours parcouru que 80 km. Nous avons enfin atteint notre destination, Valladolid, au bout de quatre mois. Juste avant mon dix-huitième anniversaire, j'y ai été couronné roi d'Espagne.
- Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.
- Gratuit
- Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.