Le petit cheval à bascule Bruul

Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.

Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.

Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments. 

Attention : le cheval à bascule Bruul est actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ce petit cheval.

Le petit cheval à bascule Bruul

Ma tante s'inquiétait sans cesse de ma santé. Quand j'avais 9 ans, mes sœurs sont tombées malades de la variole. Ma tante et moi, nous sommes partis nous installer à Bruxelles pour éviter que je sois contaminé. Mais ça n'a servi à rien, car la maladie m'a rattrapé. Heureusement tout s'est bien terminé, nous avons tous parfaitement guéri. À l'âge de 14 ans, j'ai souffert d'un grave accès de fièvre après avoir trop dansé aux noces de ma sœur Isabelle et de son mari Christian, roi du Danemark. J'ai dû passer plusieurs jours au lit. Mais comme le veut le dicton : le plaisir se paie comptant.

Au Jardin botanique, pas très loin d'ici, est installée une statue de Rembert Dodoens, le médecin municipal de Malines, qui est né 17 ans après moi. La statue de ma tante Marguerite orne la Schoenmarkt, voisine de la Grote Markt. Moi aussi, j'ai une statue. Observe attentivement la façade principale de l'hôtel de ville et tu la verras à gauche, au-dessus du balcon. Je tiens un sceptre à la main – c'est le symbole de l'autorité du roi ou de l'empereur – et aussi une sphère, qui est un globe surmonté d'une croix, symbolisant les territoires du roi ou de l'empereur.

  • Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.

       Télécharge dans App Store       Télécharge dans Google Play Store 

  • Gratuit
  • Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.