Zones naturelles autour de Malines
Ancien bras de la Dyle : Den Battelaer – Robbroek – Zennegat – Battenbroek
Malines : Zone étendue – Entre 50 et 100 hectares
Dans la région naturelle de l'Oude Dijlearm, Den Battelaer est une ancienne zone inondable entre la Senne et le canal Louvain-Dyle, où abondent les plantes et les oiseaux comme la gorgebleue à miroir, le canard chipeau et le myosotis des marais. En suivant le fil de l'eau depuis Malines, vous arrivez au Point des Trois Rivières, au confluent de la Senne, du canal Louvain-Dyle et de la Dyle. Vous y voyez un vaste paysage vallonné, sous lequel s'étend Den Battelaer. GGG Zennegat est une zone d'inondation contrôlée à effet de marée, délimitée dans le cadre du plan Sigma. Les oiseaux, dont des espèces migratrices rares, vous y réservent un spectacle fascinant. Le Robbroek, un ancien marais drainé à l'aide de fossés et de chenaux transversaux, est peuplé de nombreux oiseaux des marais et des roselières (canard sauvage, sarcelle d'hiver, poule d'eau, locustelle tachetée, gorgebleue) et d'oiseaux de proie (buse, épervier). Même si l'animation de Malines est à deux pas, vous y avez l'impression d'être loin du monde habité. Le Battenbroek est une région naturelle de 25 hectares entre deux rivières, la Nèthe et la Dyle. Pendant des siècles, elle a été exploitée en tant qu'ensemble de polders agricoles, jusqu'à ce qu'au XXe siècle les prairies, champs et zones marécageuses soient massivement plantés de peupliers.
Pays des Rivières de Malines : Mechels Broek – Vallée du Barebeek – Mispeldonk
Bonheiden : Zone très étendue – Plus de 100 hectares
Le Mechels Broek, la vallée du Barebeek et Mispeldonk forment ensemble une grande région naturelle traversée par la Dyle. Vous pouvez y faire de superbes promenades le long de l'eau et profiter d'un vaste paysage de prairies, fossés, saules têtards et bosquets. Au Mechels Broek, un poumon vert proche de Malines, à rejoindre en toute quiétude depuis le centre-ville par le Sentier de la Dyle, le mirador et la hutte vous invitent à observer les oiseaux. Des bovins Galloway paissent dans les prés et entretiennent le paysage naturel. La vallée du Barebeek offre des vues dégagées, pleines de variété. Comme les sentiers sont en dur, vous y promener avec une poussette ou un fauteuil roulant est possible. Vous y découvrez pourquoi les cigognes de Planckendael viennent se nourrir dans ces prairies humides. Mispeldonk, entre Muizen et le centre de Bonheiden, est une zone naturelle particulièrement diverse. Parmi les prairies arides, prairies de fauche à haies naturelles, bois de feuillus humides et landes rétablies serpente le ruisseau Boeimeerbeek.
Waverwoud : Hondsbossen, Gasthuisbossen, Vossenbergbos, Zuurbossen, Brede Zeyp
Lierre : Zone très étendue – Plus de 100 hectares
Au début du Moyen Âge, la forêt du Waverwoud s'étendait entre la Nèthe et la Dyle. Cette région se composait de landes, de bois et de zones de bruyère ouvertes. Les vestiges de cette forêt respirent toujours la magie d'autrefois. Des coins exceptionnels vous attendent dans les Hondsbossen, Gasthuisbossen, Brede Zeyp et Vossenbergbos. Profitez pleinement du calme et, qui sait, vous verrez peut-être une chouette hulotte ou une biche. Laissez-vous surprendre par les splendeurs de la réserve naturelle du Waverwoud.