le Vlietenkelder

Attention : Le Vlietenkelder n'est actuellement pas accessible en raison de travaux de réparation.

Le Vlietenkelder 

Malines est depuis toujours une ville d'eau, même si ce n'est pas nécessairement apparent à première vue. Aujourd'hui la Dyle traverse toujours le centre-ville, mais la trace des nombreux ruisseaux ou « vlietjes », affluents de la rivière, qui le sillonnaient jadis est moins visible. Au fil des années, certains de ces cours d'eau, dont le Melaan et une partie du Heergracht, ont été remis à ciel ouvert, tandis que d'autres ont été voûtés.

À l'IJzerenleen a été creusé au début du XIIIe siècle un ruisseau reliant la Dyle au Koolvliet entre la Maison échevinale et la Botermarkt. Le marché aux poissons se tenait ici à l'époque ; l'eau du ruisseau servait à rincer les poissons, mais en recueillait aussi les déchets. Le ruisseau a été voûté en trois étapes, comme en témoignent les différents types de pierres, de maçonnerie et de voûtes dans « la Cave des ruisseaux » ou « Vlietenkelder », un espace ouvert sous l'IJzerenleen.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet espace a servi d'abri anti-aérien, car Malines était la cible de nombreuses attaques ennemies. Le « Vlietenkelder » n'accueillait pas seulement les habitants du quartier lors des bombardements, mais aussi les passants. Depuis peu, cette cave dotée d'une riche histoire est à nouveau accessible aux visiteurs, accompagnés d'un·e guide de la ville.

La visite du « Vlietenkelder » est possible en réservant une « Promenade sur mesure ». Le parcours « L'eau dans les rues » comprend la visite du « Vlietenkelder » ou du « Spuihuis », en fonction des disponibilités.

ZICHT OP DE OUDE VISMARKT OP DE IJZERENLEEN, MET OP DE ACHTERGROND DE SINT-MAARTENSKAPEL, 1500

Vue de l'ancien Vismarkt sur l'Ijzerenleen, avec la chapelle Saint-Martin en arrière-plan, 1500.

© Regionale Beeldbank Mechelen