Jardin de la Cour de Busleyden
La Cour de Busleyden est une prestigieuse demeure du XVIe siècle, ancienne résidence de Hiëronymus van Busleyden, humaniste et ami d'Érasme. Au cours de la Première Guerre mondiale, le bâtiment fut sérieusement endommagé ; il n'en restait plus que les murs. Reconstruit, il a été aménagé en musée municipal. La Cour de Busleyden est le plus ancien édifice de style Renaissance de la ville.
Le musée est entouré de trois jardins : le grand jardin intérieur du côté de la Sint-Janstraat, la cour d'honneur, plus petite, donnant sur la Frederik de Merodestraat et un jardin clos à l'arrière du palais urbain. Deux de ces jardins, le jardin intérieur et la cour intérieure, sont gratuitement accessibles tout au long de l'année, entre 10 et 17 heures.
Les jardins ont été entièrement réaménagés selon un schéma inspiré des opulents jardins Renaissance. Les plantations naturelles, composées entre autres de vignes, d'oliviers, de cyprès et de rosiers, en font une merveilleuse oasis de verdure. L'architecte paysager Ronald van der Hilst et son équipe sont à l'origine du concept, dont les facettes artistiques ont été conçues par l'artiste contemporaine Berlinde De Bruyckere. L'ensemble de trois jardins fait le lien entre le musée et les autres joyaux bourguignons de Malines.
Prix
Gratuit
Confort
Accessibilité
L'entrée dans la Sint-Janstraat permet d'accéder sans seuil au jardin. Partout dans le jardin, le revêtement dur alterne avec des zones de gravier. Le musée, accessible par une rampe, dispose de toilettes adaptées. La partie du jardin située derrière le bâtiment est moins bien accessible, car recouverte de gravier.
Où ?
Museum Hof van Busleyden
Sint-Jansstraat 2a, 2800 Mechelen