_brp8183_koenbroos.jpg

Le Jardin d'hiver des Ursulines

Suite de l'assouplissement des mesures de sécurité, les visites individuelles le dimanche sont à nouveau possibles à partir du 1 juillet 2020.

  • La durée de la visite guidée est limitée à une heure. Le circuit est limité à la Salle Sainte-Ursule, le Jardin d’Hiver, la Salle Suisse, le Réfectoire des fêtes, l’Escalier d’honneur et le Couloir Empire.
  • Une réservation à l'avance est requise. A partir du 20 juin 2020, cela n'est possible que par téléphone tous les samedis matin de 10h à 12h au 015 75 77 28.
  • Les réservations doivent être faites pour l'un des 4 blocs de temps. Le bloc qui commence à 15 h 30 est (le seul) guidé en français. Les visiteurs sont tenus de respecter l'heure de départ demandée.
  • Le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes / bloc de temps. Les visiteurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisés.
  • Les visiteurs respectent les mesures de sécurité, de santé et d'hygiène et suivent le parcours à sens unique en respectant les règles de distance de 1,5 mètre, et sous leur propre responsabilité.
  • Les visiteurs sont tenus de porter un masque buccal. Les masques buccaux peuvent être achetés sur place à 1,00 euros / pièce.
  • Tous les paiements sont effectués par voie électronique (avec contact bancaire ou « sans contact »).
  • Les casiers, le vestiaire et la boutique sont fermés. La visite des toilettes est possible sous réserve du respect des mesures de sécurité, de santé et d'hygiène.

Le grand éblouissement

L'Art nouveau de haut niveau

Comment les sœurs Ursulines de Wavre-Notre-Dame ont-elles eu l'audace de faire édifier ce joyau de l'Art nouveau, à la pointe de la modernité à l'époque ? Le Jardin d'hiver féerique couronné d'une coupole à vitraux multicolores, datant de 1900, était la « carte de visite » de leur pensionnat de jeunes filles. Bizarrement, l'architecte du Jardin d'hiver est resté inconnu à ce jour ; pourtant, son œuvre témoigné d'une maîtrise rare.

Croyez-vous que nous exagérons ? Venez donc vous laisser éblouir par cet exemple d'un Art nouveau de haut niveau.

Le printemps éternel au Jardin d'hiver

Observez les merveilleux jeux de lumière et de couleurs. Les rayons dorés effleurant la coupole de verre évoquent un printemps éternel. Les vitraux multicolores de la coupole représentent le Matin, le Jour et le Soir, une thématique populaire dans l'Art nouveau. Ils regorgent d'animaux et de végétaux, dont les fougères, plantes et fleurs composant le Jardin d'hiver proprement dit se font l'écho.

Entrez dans un autre monde

Le Jardin d'hiver fait partie d'un complexe impressionnant – un monument classé – où l'Art nouveau voisine avec les styles néogothique, néo-Empire et Art déco. Vous y entrez véritablement dans un autre monde ; les noms tels que « Couloir de l'Empire », « Salle des Alpes », « Réfectoire La Fontaine », « Galerie de piano » et  « Escalier d'honneur » parlent à l'imagination.

La visite de l'Institut est une expérience inoubliable.

Visiteurs individuels 

Prix 

12 € | tarif standard par personne
gratuit | Enfants jusqu'à 12 ans

Quand?

Il y a chaque dimanche une visite guidée de deux heures en néerlandais et en français et/ou en anglais en fonction des participants.

Il n’y a pas de visites guidées du 15 décembre au 15 janvier inclus, et non plus le dimanche de Pâques ni la journée du patrimoine (2ième dimanche de septembre).

Début de la visite à 14h30 Les réservations sont obligatoires et doivent être effectuées à l'avance au plus tard à 24h00 le samedi avant. 

Accessibilité 

Toutes les parties du bâtiment ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Les personnes à mobilité réduite doivent tenir compte d'un certain nombre d'escaliers à gravir au cours de la visite guidée. 

Réserver

Une réservation à l'avance est requise. A partir du 20 juin 2020, cela n'est possible que par téléphone tous les samedis matin de 10h à 12h au 015 75 77 28.

Les réservations doivent être faites pour l'un des 4 blocs de temps. Le bloc qui commence à 15 h 30 est (le seul) guidé en français. Les visiteurs sont tenus de respecter l'heure de départ demandée.

Contact

vzw Wintertuin OLV-Waver
Bosstraat 9
2861 Onze-Lieve-Vrouw-Waver

T +32 (0)15 75 77 28
info@visitwintertuin.be 
https://www.visitwintertuin.be

Accès

En transports en commun

Prenez le train jusqu'à la gare de Malines (« Mechelen-Centraal »), puis le bus 510 (13h25) ou 511 (13h50), départ du quai 11. Descendez à l'arrêt « OLV-Waver Kerk », à 200 mètres de l'entrée.

À vélo

Le Jardin d'hiver se situe entre les carrefours cyclistes 35 et 36 de la route de la Vallée de la Nèthe. Demandez le dépliant gratuit (en néerlandais ou en anglais) à Visit Mechelen (visit@mechelen.be).

En voiture

Parking gratuit (P1 ou P2) à proximité de l'Institut. Les GPS ne vous guident pas tous vers l'entrée ; indiquez de préférence comme destination le n° 22 de la rue, juste en face de l'entrée.