The Cacao Project
Digne d'un cabinet de curiosités, le nouveau chocolat de The Cacao Project
Imaginez un chocolat qui vous fait voyager au Mexique, vous téléporte jusqu'au cabinet de curiosités exotiques de Marguerite d'Autriche et vous fait goûter à des herbes médicinales du XVIe siècle. Impossible ? Pas chez The Cacao Project ! Entrez dans l'univers des chocolatiers Pieter Vaes et Mariagiulia Vigilante.
Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque. |
Des chocolats à récits
Pieter Vaes, ayant appris le métier chez Dominique Persoone de The Chocolate Line, lui donne à présent une tournure personnelle en compagnie de Mariagiulia Vigilante. Le duo créatif veut vous étonner, vous éblouir et vous faire rêver. The Cacao Project produit des tablettes et pralines classiques, mais aime surtout proposer des saveurs originales, comme un chocolat évoquant le premier rayon du soleil sur la peau lors d'une journée d'hiver glaciale ou le ravissement d'un premier baiser.
Coléoptère en chocolat
Pieter Vaes est fasciné par le cabinet de curiosités de Marguerite d'Autriche. Pour Mmm comme Malines, le chocolatier a conçu un chocolat en forme de coléoptère luisant, fourré d'un praliné à base de malt et de pain grillé et d'une gelée de mauve, de bleuet et de bruyère callune. La dessinatrice malinoise Eva Vaes a illustré l'emballage. Selon Pieter Vaes, « Cette praline symbolise le contraste entre les personnages richissimes et le peuple ordinaire de l'époque. La couverture évoque l'exclusivité à laquelle avaient uniquement accès les nantis ; à l'intérieur j'ai utilisé des fleurs qui poussaient dans tous les jardins et étaient utilisées pour leurs vertus médicinales. »
À la découverte
« Notre devise est “Rien n'est impossible”. Je veux être un explorateur, mais sans l'ambition de piller, juste de prospecter les quatre coins du monde en quête de nouveaux produits, saveurs et techniques. Ainsi nous faisons des expériences avec la pulpe des grains de café. On ne s'en sert jamais, bien qu'elle ait des saveurs d'hibiscus et d'airelle. La communauté paysanne à laquelle nous achetons nos fèves de cacao en Équateur sillonne la jungle à la recherche de nouvelles variétés de fruits. Il y a encore tant de produits inconnus ! »
« Marguerite d'Autriche recevait en cadeau des animaux empaillés, des plantes exotiques et des bijoux du Nouveau Monde, qu'elle conservait dans son palais à Malines. Elle exposait les pièces majeures dans un salon d'apparat, dans sa célèbre bibliothèque et dans un salon privé où n'entraient que des invités triés sur le volet. Elle était probablement la première personne de nos régions à posséder une fève de cacao, même si à l'époque personne ne savait à quoi elle pouvait servir. »
Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire
Un joyau caché en ville
Pieter Vaes : « Mariagiulia et moi, nous avions un itinéraire de balade préféré à travers Malines, au fil de la Dyle, du Grand Béguinage au Jardin botanique. Je conseille aussi le jardin du silence du palais archiépiscopal, ouvert au public plusieurs jours par semaine. Un véritable joyau caché. »
Den Drake et la Cour de Cortenbach
La chocolaterie de Pieter Vaes au 23, Korenmarkt, est installée dans une maison qui s'appelait vers 1500 « Den Drake » ou « Le Dragon ». Ywein Van Cortenbach en a fait à l'époque une résidence imposante. Son fils Jan IV, échevin et bourgmestre de Malines, a fait construire dans la cour intérieure son propre palais urbain, la Cour de Cortenbach, vers 1520-1530. Entrez sous le portail à côté de la boutique pour vous retrouver dans la métropole mondaine qu'était Malines il y a 500 ans. Le coléoptère en chocolat de Pieter n'en sera que plus savoureux encore.
À propos de Mmm comme Malines Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines. |