Philip's Biscuits

Un petit gâteau typiquement malinois de Philip's Biscuits

Pour Mmm comme Malines, les pâtissiers de Philip's Biscuits recréent un authentique fleuron du patrimoine culinaire malinois, un biscuit tombé dans l'oubli. Tous les ingrédients de leur gourmandise – farine, beurre, œufs, sucre, miel et amandes – étaient déjà connus à la Renaissance.

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

Philips Biscuits

Biscuits malinois dignes de la table de Marguerite

Les « mustachollen », des spécialités malinoises dont on affirme qu'elles étaient déjà populaires au Moyen Âge, étaient des biscuits à base d'amandes, de miel et d'eau de rose. Pour Mmm comme Malines, Philip's Biscuits rend hommage à la recette traditionnelle, mais propose une version au goût du jour. L'eau de rose a été supprimée et la variété d'amandes choisie est particulièrement délectable. Le biscuit revisité est magique : il suffit d'en croquer un pour en vouloir plein d'autres.

« Les amandes, qui arrivaient d'Espagne en bateau, étaient un véritable produit de luxe réservé aux souverains et à la noblesse. Le sucre était encore plus cher et précieux. Au début du XVIe siècle la canne à sucre, d'origine indienne, était aussi cultivée dans des îles subtropicales comme Madère, les Canaries et São Tomé, devant la côte d'Afrique de l'Ouest. C'est là que des planteurs européens ont affecté au pressage des cannes à sucre les premiers Africains réduits en esclavage. Les amandes et le sucre sont la base de la pâte d'amande. Les figurines de pâte d'amande étaient des cadeaux prisés et ornaient les tables de fête. Tout aussi appréciés étaient les biscuits croquants aux mêmes ingrédients, aromatisés aux épices coûteuses, qu'on appelait amandelaten, suickerynen et muscefoelen, ou mustachollen en dialecte malinois. Selon la légende, cette gourmandise aurait été amenée d'Italie par deux Franciscains et saint François d'Assise en personne l'aurait adorée. Nous n'allons pas le contredire ! »

 

Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire


Biscuits à histoire

Le pâtissier Maxim Painblanc : « Mmm comme Malines associe trois éléments : le goût, l'histoire et l'amour de la ville et de la région. Nous avons cette même optique. Notre assortiment se compose de grands classiques nostalgiques, que nous peaufinons en utilisant un maximum d'ingrédients locaux. C'est la combinaison idéale pour une vraie gâterie. Nous avions déjà collaboré avec l'Archéologue alimentaire pour du pain d'épice ; le travail sur les recettes anciennes nous avait tellement plu que nous n'avons pas voulu laisser passer cette occasion. »

Biscuiterie artisanale

Dentelles aux noix de cajou, langues de chat, lettres au beurre fourrées de pâte d'amande… Vous les trouvez chez Philip's Biscuits. Le petit préféré du maître-pâtissier Maxim ? « Le pain aux amandes croquant, ultrafin, au sucre candi raffiné et aux amandes. »

Incontournable Grote Markt

« Nous sommes installés à l'angle de la Grote Markt et du Bruul. C'est le plus bel endroit de la ville, animé à tout moment. Quand le soleil brille les terrasses sont remplies, car on y a la plus belle vue sur la Tour Saint-Rombaut. »

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.