Moutarde de Malines

Relevez vos plats de moutarde artisanale à la bière malinoise

OFFRE BIENTÔT DISPONIBLE


Les ingrédients de la moutarde sont traditionnellement les graines de moutarde, le vinaigre, l'eau et le sel. La Moutarde de Malines contient aussi un produit régional, la Gouden Carolus de la Brasserie Het Anker. Une telle collaboration entre moutardiers et brasseurs était courante à la Renaissance.

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

Mechelse Mosterd

La moutarde, condiment des pauvres et des riches

Au début du XVIe siècle, tant l'homme de la rue que la noblesse aimait relever ses mets à la moutarde. Lors de fouilles à Malines a été trouvé dans une fosse septique, à côté de graines de moutarde, un superbe pot à moutarde en faïence italienne du XVIe siècle, qui devait orner la table d'une auberge huppée de l'IJzerenleen. 500 ans après, ce condiment existe toujours, depuis peu sous label malinois.

Ruben Van de Voorde : « L'histoire de Mechelse Mosterd a démarré en 2023. Entre amis, nous lançons régulièrement des idées de nouvelles entreprises. C'est ainsi qu'est né le concept d'un nouveau produit régional, la Moutarde de Malines. Pour Mmm comme Malines nous sommes passés à la vitesse supérieure. Le chef Thibault Van Stratum du resto Graspoort et le chef d'entreprise Jens Ysenbaert nous ont rejoints, et voilà le résultat ! »

Moutarde à la Gouden Carolus

Pour créer une authentique moutarde malinoise, les producteurs ont remplacé une partie de l'eau par de la bière, la Gouden Carolus Tripel. Cette collaboration avec Het Anker n'est toutefois que le début. Ruben Van de Voorde : « Les Néerlandais ont leur moutarde douce, les Français leurs moutardes fortes et piquantes. Nous avons voulu combiner ces deux saveurs. Notre première moutarde est fabriquée à base de Gouden Carolus Tripel, mais nous voulons aussi produire un type plus doux incorporant la Boscoli, la bière fruitée de Het Anker, et un troisième type à base de Gouden Carolus Classic. »

« À la Renaissance, la collaboration entre moutardiers et brasseurs était courante. Comme les moutardiers pouvaient transformer les résidus brassicoles en vinaigre, ils s'installaient près des brasseries. J'apprécie l'émergence d'un nouveau réseau de créateurs de saveurs malinois dans le sillage de l'initiative Mmm comme Malines. »

 

Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologie alimentaire


Hameau riche en anecdotes

Ruben Van de Voorde : « Mon premier conseil : tentez de réserver au restaurant Graspoort, où le chef Thibault vous invitera à un tour du monde gastronomique. Sa cuisine est surprenante, raffinée et sacrément bonne, un régal pour les cinq sens ! Mon second tuyau : allez flâner au Zennegat, un petit hameau accueillant où vous découvrirez un café, des péniches résidentielles et une foule d'anecdotes. »

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.