Laissez-vous tenter par une glace pomme-fenouil de Gauthier

Pour se régaler d'une glace à Malines, rendez-vous chez Gauthier dans la Befferstraat. Tous les matins, dans son atelier, Pascale prépare ses glaces à partir de produits frais. Elle a imaginé une glace évoquant la Renaissance, parfumée au fenouil, avec des morceaux de pomme cuite et saupoudrée de graines de sarrasin grillées. Vous en prendrez bien deux boules ?

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

Gauthier

Pomme cuite et fenouil

Pascale : « Pour Mmm comme Malines j'ai créé une glace au fenouil et aux morceaux de pomme cuite, parsemée de graines de sarrasin grillées avec une pincée de sel. Le résultat est étonnamment exquis. À la fois sucrée, acidulée et salée, crémeuse et croquante, cette glace a tout pour plaire ! »

« Au XVIe siècle, on ne servait pas de crème glacée à la table de Marguerite d'Autriche, mais sous l'influence de la cuisine italienne on préparait déjà une espèce de sorbet. Les recettes de l'époque et les fouilles nous apprennent que la combinaison pomme-fenouil était populaire pour les gâteaux et autres douceurs. Quant au sarrasin, à la Renaissance c'était un produit de base –l'aliment des pauvres, à vrai dire. On utilisait la farine dans des bouillies et des crêpes. Pascale Gauthier en fait une garniture délicieusement croustillante. »

 

Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire


Des clients souriants

« L'avantage de mon métier, c'est que je ne vois que des mines réjouies, chez petits et grands », sourit Pascale. « Notre parfum le plus populaire est la stracciatella. Les grands copeaux de chocolat font fondre mes clients. La glace à la fraise est aussi très appréciée ; j'achète les fruits directement chez un producteur des environs. Je propose toujours les parfums classiques et 4 ou 5 parfums qui varient. Pour continuer à m'inspirer je visite chaque hiver le salon professionnel des glaciers à Rimini, en Italie. J'ai pris plaisir à remonter dans le temps pour la glace pomme-fenouil. »

L'Italie donne le ton

Pascale la glacière trouve son inspiration en Italie, fief de la crème glacée. Au XVIe siècle, la cuisine italienne inspirait déjà les cuistots bourguignons. Ils y découvraient de nouveaux légumes comme le chou-fleur et l'artichaut.


Le long des ruisseaux

Pascale Gauthier : « Je suis née et j'ai grandi à Malines. Mon père, Edouard, était le chocolatier de la ville pendant près de 60 ans. En 2006 nous avons ouvert le glacier dans son ancien atelier. Mon conseil touristique ? Suivez l'eau en ville. Malines a remis à ciel ouvert plusieurs ruisseaux, comme tout près d'ici entre les Zakstraat et Muntstraat. Pour prendre l'air après une journée chargée, j'aime me balader le long du ruisseau, puis sur le chemin de halage de la Dyle en direction de Muizen. La verdure et le calme sont divins ! »

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.