Dévorez un Habsburger végane chez Funky Jungle

Marjan Keijzer et Razvan Masuri du restaurant végane Funky Jungle forment un duo au moins aussi créatif que les cuisiniers de la cour de Marguerite d'Autriche. Tous leurs plats sont préparés maison à base de produits frais. Le Habsburger est un burger aux lentilles nappé d'une sauce onctueuse à la confiture de figues, servi dans un petit pain moelleux. Un délice !

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

Funky Jungle

Surprenante cuisine Renaissance

Marjan Keijzer : « Comme le faisaient les cuistots d'il y a 500 ans, nous utilisons ce que nous offre la nature. Le Habsburger contient uniquement des ingrédients qui étaient déjà connus à la Renaissance. J'ai fait un petit pain de froment et de seigle à croûte croustillante et à la mie moelleuse, avec des graines de carvi en touche finale. Le burger est à base de lentilles, de carottes grillées au four, d'oignons et de noisettes pour la texture. Il est nappé d'une sauce composée d'une crème de lentilles et de confiture de figues. »

« Les lentilles, le lait d'amandes et les substituts de viande sont des produits dans l'air du temps. Mais il y a 500 ans, la noblesse et la bourgeoisie fortunée les connaissaient déjà. En effet, pendant le Carême, quand il était interdit de consommer de la viande ou des produits laitiers, leurs cuisiniers faisaient appel à des produits végétaux pour remplacer la viande, le beurre et les œufs. Tous les ingrédients utilisés par Funky Jungle pour leur burger étaient connus au début du XVIe siècle : les lentilles, le mélange de froment et de seigle qu'on appelait méteil, les figues séchées, les graines de carvi, les pommes, le fenouil… Pour déguster les aliments de Carême du temps de Marguerite d'Autriche, allez chez Funky Jungle. La cuisine végane de Marjan est même encore plus créative que celle de ses prédécesseurs, car ceux-ci pouvaient également servir du poisson. Et comme si cela ne suffisait pas, elle prépare aussi une boisson évoquant la Renaissance, un panaché pomme-fenouil, une combinaison typique de l'époque. »

 

Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire


Populaire, végane et délicieux

« Funky Jungle est un petit restaurant populaire et accueillant au pied de la Tour Saint-Rombaut. Nous servons un burger Funky Deluxe, un Kapsalon Végane, une Salade du Maharadjah… d'origine 100% végétale. Ceux qui n'ont pas l'habitude des menus végétariens ou végane sont un peu hésitants la première fois, mais ils reviennent avec plaisir. Au menu figurent 3 salades et 3 burgers, toujours les mêmes, et des spécialités différentes chaque semaine. »

Les recommandations de Marjan

« Lors de votre visite à Malines, passez aussi chez nos collègues. Mangez une pâtisserie végane au bar à café Kato Gâteaux, un repas à emporter végane de Cristina's Kitchen ou un plat de street food végane de Také. Allez voir un spectacle à nona ou sillonnez le Parc naturel Rivierenland. Le parcours Animalinas vous y invite à admirer les graffitis colorés et éducatifs de l'artiste de rue Dzia, qui a représenté plusieurs animaux de la région. »

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.