Savourez du spéculoos épicé chez De Zotte Morgen

Que faut-il à tout prix acheter à la boulangerie De Zotte Morgen ? Des croissants ! Car ce sont les meilleurs de la province d'Anvers. Du pain ! Car tous les pains sont bio, faits maison et façonnés à la main. Et du spéculoos ! Car la recette de ces biscuits épicés est celle qu'affectionnait aussi Marguerite d'Autriche.

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

De Zotte Morgen

Hommage au commerce mondial à la Renaissance

Robin Van Vaek : « Croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, voilà le spéculoos Mmm comme Malines. Il se distingue par le zeste et le jus de citron et d'orange. Le biscuit symbolise aussi le commerce et les nouvelles influences à la Renaissance. Les épices venues de pays lointains, comme le gingembre et la noix de muscade, nous arrivaient par le biais des ports, tout comme les agrumes d'Italie et d'Espagne. Un tout nouvel univers s'est ainsi révélé. Sur les conseils de l'Archéologue alimentaire, nous avons relevé le mélange d'épices traditionnel d'une touche de poivre noir, selon l'exemple des biscuitiers du XVIe siècle. »

« Avec son spéculoos malinois, De Zotte Morgen vous fait revivre la Renaissance. À l'époque, le port d'Anvers était une plaque tournante pour les marchands européens. Les Portugais y faisaient le commerce d'épices qui provenaient surtout d'Extrême-Orient. La cannelle, le gingembre, la noix de muscade et la cardamome sont ainsi arrivés jusqu'à nous – pas chez le peuple ordinaire, mais chez la noblesse. Car comme ces produits devaient accomplir un voyage de plusieurs mois, ils coûtaient une fortune. »

 

Jeroen Van Vaerenbergh, l'Archéologue alimentaire


Boulangerie bio responsable

Robin Van Vaek : « De Zotte Morgen défend le bon pain, bon pour l'environnement et pour la santé. Nous n'utilisons que de la farine bio belge de très grande qualité. Nos produits contiennent moins de sucre et de sel. Le pain lève plus lentement grâce au levain naturel. Et si nous faisons des essais avec un nouveau type de graines ou de pépins, nous vérifions leur origine avant la mise en vente. Ainsi le client est sûr d'obtenir un produit correct. »

Le Botanique de Malines

Robin Van Vaek : « L'un de mes endroits préférés à Malines est le Jardin botanique. On peut s'y mettre au calme ou rencontrer ses amis, comme je le faisais quand j'étais étudiante. Beaucoup de familles l'appréciaient aussi. »

Saviez-vous que le Botanique de Malines date du Moyen Âge ? À l'époque il n'était pas fréquenté par des étudiants ou des enfants, mais par les chevaliers d'un ordre religieux et militaire, car c'était le jardin privé de la Commanderie de Pitzembourg. Dans le parc se dresse une statue du botaniste pionnier Rembert Dodoens, auteur de l'Histoire des Plantes, qui est probablement le Malinois le plus célèbre. Son père était le médecin particulier de Marguerite d'Autriche.

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.