Restaurant Emiel et Luc Vis

Malines et le poisson, c'est une longue histoire.

À une époque, notre ville était un centre du commerce des moules. Les mollusques arrivaient en bateau, puis étaient livrés en charrette. C'est bien entendu à la Vismarkt – l'ancien Marché aux Poissons – que le restaurant Emiel et le poissonnier Luc Vis célèbrent leur passion des crustacés.

Grâce à Marguerite d'Autriche, Malines était à la pointe du progrès au début du XVIe siècle. 12 maîtres du goût malinois ont créé des gourmandises d'aujourd'hui à base d'ingrédients nouveaux et traditionnels de l'époque.

Restaurant Emiel

Luc Vis doit son grand amour des coquillages et crustacés à son ancien mentor, Emiel, qui a tenu pendant des années la Poissonnerie Emiel à la Vismarkt. En 2022, le chef malinois Bram Simons, récemment élu « Young Master », s'est installé dans les locaux. En hommage au fameux poissonnier, il a baptisé son restaurant de poissons « Emiel ».

Pour Mmm comme Malines, Luc Vis et Bram Simons unissent leurs forces. Ils imaginent chaque mois une nouvelle préparation de poisson faisant appel à des ingrédients et des techniques de la Renaissance. L'accent est mis sur les produits locaux. Ils ne jurent que par les poissons et crustacés pêchés à proximité, comme autrefois. Attendez-vous à déguster des moules, du hareng, des ailes de raie ou des anguilles, mais le cabillaud, les coques ou le flétan sont tout aussi délicieux. Et le thon ? Comme tant d'espèces de thon sont menacées de disparition, le Restaurant Emiel ne le met pas au menu.

Luc et Bram sont liés par l'amour du métier. Luc préfère les recettes classiques et Bram une approche plus contemporaine, et leur réunion produit de formidables résultats. L'anis, les baies de genévrier, le macis ou « fleur de muscade » : ce ne sont pas les épices les plus évidentes, mais elles donnent une saveur exceptionnelle aux créations de Luc et Bram pour Mmm comme Malines.

À propos de Mmm comme Malines

Mmm comme Malines est un parcours culinaire le long de 10 maîtres du goût qui vous invitent à déguster la cuisine de l'âge d'or bourguignon, au XVIe siècle. Découvrez les 9 autres gourmandises sur www.visitmechelen.be/mmm-comme-malines.