Brusselpoort

La « Brusselpoort » ou porte de Bruxelles doit son nom à la route qui partait d'ici vers Bruxelles depuis 1698. On l'appelait aussi « Hoogpoort » ou Haute Porte (d'après la Hoogstraat proche) et « Overstepoort » ou Porte Supérieure, parce qu'elle occupe le point le plus élevé de la ville. Au fil des siècles, la Brusselpoort a eu plusieurs fonctions, dont celles de relais télégraphique, d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale, d'atelier d'artiste et bien d'autres encore. Actuellement, le théâtre de figurines DE MAAN y entrepose ses marionnettes.

Saviez-vous qu'il y a également eu une ancienne Brusselpoort ?

L'« Oude Brusselpoort » se trouvait au bout de l'Oude Brusselsestraat et donnait accès à la première route qui reliait Malines à Bruxelles, la Tervuursesteenweg. L'actuelle Brusselpoort a repris la fonction d'accès vers la capitale après l'aménagement de la nouvelle chaussée de Bruxelles en 1698. L'Oude Brusselpoort a été fermée en 1745 et démolie en 1839.

Impression de la Brusselpoort

Impression de la Brusselpoort depuis l'extérieur de la ville. Seule la porte principale subsiste encore. © Wilfried Montald

Impression de la Brusselpoort 2

Impression de la Brusselpoort depuis l'extérieur de la ville, 1780 (Jan-Baptist De Noter). © www.regionalebeeldbank.be

Projection de la Brusselpoort

Projetez la Brusselpoort dans votre environnement. © Wilfried Montald