École de Carillon

Malines possède une école de carillon mondialement réputée.

Fondée en 1922 par le carillonneur Jef Denyn, elle est le premier établissement du genre. Herbert Hoover, John D. Rockefeller Jr. et William Gorham Rice ont apporté leur soutien financier à l'école, qui est toujours très appréciée aujourd'hui. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner dans l'art du carillon à Malines.

L'école de carillon occupait auparavant une charmante maison d'angle de style rococo, « 't Schipke », à côté de la Cour de Busleyden. Elle a déménagé en 2012 pour s'installer dans le vaste prieuré des Norbertines du Val des Lys, au Bruul 52.

Aimeriez-vous visiter l'école de carillon? C'est possible. Vous avez le choix entre deux formules, à réserver à Tourisme Malines.
 
Admirez également le pavillon du carillon « Adèle Colson », qui a élu domicile dans le jardin Sinte-Mette (Saint-Martin) depuis 2018. Ce pavillon abrite le carillon de chambre de l’École de Carillon. Pas moins de quatre années ont été nécessaires pour fabriquer cet instrument qui compte 50 cloches en bronze. Saviez-vous que le pavillon du carillon porte le nom d’Adèle Colson, la première carillonneuse diplômée au monde ? Elle a décroché son diplôme à l’École de Carillon de Malines en 1929.

 
advalvas_Beiaardschool 

Accessibilité

La visite guidée n'est pas accessible en fauteuil roulant.

Pour plus d'informations sur l'accessibilité, adressez-vous au lieu concerné.

Contact

T +32 15 20 47 92
beiaardschool@mechelen.be
beiaardschool.mechelen.be

Location

Bruul 52, 2800 Mechelen