Walem

Entre la Nèthe inférieure et Malines-Nord se niche Walem, un petit hameau d'une valeur particulière au sein de l'histoire des fortifications d'Anvers. Aucun autre fortin ne porte des traces aussi visibles du combat inégal entre les armées allemande et belge en septembre 1914.

Les habitants de Walem sont très attachés à leur village, qu'ils qualifient même parfois de « ferme pour enfants » grandeur nature. En s'y promenant, on rencontre en effet toutes sortes d'animaux, dont des moutons, des ânes, des lapins, des écureuils et plusieurs espèces d'oiseaux. Walem est une destination parfaite pour une brève excursion, en combinaison ou non avec l'exploration des points forts environnants.

À NE PAS RATER – WALEM

1. Fort de Walem

Le domaine autour du Fort de Walem attire le regard de tous ceux qui sillonnent le village. Ce fortin a été le théâtre d'un terrible affrontement lors de la Première Guerre mondiale. C'est sans doute le fort qui porte les traces les plus visibles du combat inégal entre les Allemands et l'armée belge en septembre 1914. La nature y est tout aussi singulière. Grâce à la tranquillité qui règne au domaine, de nombreuses espèces animales rares y trouvent refuge. Depuis que plusieurs espèces de chauves-souris y hibernent, le fort bénéficie même de la protection européenne.

Fort van Walem

2. Domaine Roosendael

Si le portail monumental et la remise à calèches rappellent encore l'abbaye de Cisterciennes du XIIIe siècle, actuellement le domaine est avant tout un lieu de loisirs, de culture et de détente, disposant aussi de possibilités de logement. De plus, c'est une réserve naturelle bien connue près de la Nèthe. Parcourez le domaine à pied ou à vélo et découvrez des oiseaux et plantes rares.

Domein Roosendael

3. Château d'eau

Les habitants de Walem ne divaguent pas en parlant de soucoupes volantes : ce château d'eau en forme de champignon a réellement une allure extraterrestre. À Malines-Sud se dresse un autre château d'eau, haut de 143 mètres, le troisième plus élevé au monde. L'édifice de Walem ne sert pas seulement de château d'eau fonctionnant avec celui de Malines-Sud, mais aussi d'émetteur pour plusieurs chaînes de radio et d'antenne-relais de téléphonie mobile.

Watertoren