Palais de Marguerite d'Autriche
Attention : le Palais de Marguerite d’Autriche et son jardin intérieur sont momentanément fermés au public. Ils sont uniquement accessibles avec l’accompagnement d’un guide. |
Marguerite d'Autriche occupe la fonction de gouvernante générale des Pays-Bas des Habsbourg entre 1507 et 1530. Sa résidence est la Cour de Savoye, le premier bâtiment de style Renaissance des Pays-Bas. Depuis sa cour se répand la pensée de l'humanisme et de la Renaissance. Admirez la superbe façade et le charmant jardin du palais. De 1616 à 1796 l'édifice est occupé par le Grand Conseil, le collège judiciaire suprême des Pays-Bas méridionaux. Sur la façade figurent les armoiries de Marguerite, à côté de celles de Charles Quint et d'une statue de la Justice.
L'histoire matrimoniale mouvementée de Marguerite commence dès son plus jeune âge. Trois unions successives sont arrangées pour elle. Le Dauphin de France la répudie quand elle a onze ans, car il a trouvé un meilleur parti. L'héritier du trône espagnol meurt après quelques mois de mariage. Quant à Philibert de Savoie, son grand amour, il décède après trois années de bonheur. Marguerite, âgée de 24 ans, prend définitivement le deuil et refuse tout autre mariage.
Marguerite, nommée gouvernante générale des Pays-Bas, s'installe à Malines en 1507. Elle se charge de l'éducation de Charles (Quint) et de ses sœurs. Selon ses contemporains, sa gestion est habile et lucide. L'un de ses grands triomphes est la « Paix des Dames » conclue à Cambrai en 1529. Elle parvient à l'arracher au bout d'âpres négociations avec Louise de Savoie, mère du roi de France et sœur de Philibert, feu son mari.
Heures d'ouverture
Le Palais de Marguerite d’Autriche et son jardin intérieur sont momentanément fermés au public. Ils sont uniquement accessibles avec l’accompagnement d’un guide.
Confort
Pour plus d'informations sur l'accessibilité, contactez Visit Mechelen.