Muizen

Cet agréable village baigné de chants d'oiseaux, où nichent des cigognes et où semble régner un été éternel, est situé au sud-est de l'agglomération malinoise. Muizen est connu pour la beauté de sa nature et pour la faune exceptionnelle dans le Mechels Broek et la vallée de la Barebeek, où les cigognes se régalent d'escargots, vers de terre, sauterelles, grenouilles, souris et taupes.

En quittant le centre du village, où trône un clocher solitaire qui a survécu à la Première Guerre mondiale, vous passez devant de superbes maisons de l'entre-deux-guerres. Près de la Muizenvaart, vous voyez le temple thaï Wat Dhammapateep. Quelques mètres plus loin, à hauteur de la Willendriesstraat, vous ne franchissez pas l'équateur, mais le 51e parallèle nord. Bref, Muizen mérite une visite.

À NE PAS RATER – MUIZEN
1. Clocher Saint-Lambert

Au cœur du village se dresse ce qui reste de l'église Saint-Lambert, érigée au XVIIe siècle. Une bombe V1 allemande a détruit la plus grande partie de l'église, épargnant uniquement le clocher. Vous pouvez toujours l'admirer ici, à côté de la nouvelle église Saint-Lambert datant des années 1960.

Kerktoren Sint-Lambertus

2. Arcadia

À Muizen vous attend Arcadia, un pays fantastique fait de fleurs, de fruits, de bois et d'eau claire. Son propriétaire a l'ambition de créer sur ce terrain un écosystème agricole en autarcie. Passionné par la nature, les animaux et la protection de l'environnement, il souhaite partager son enthousiasme avec autant d'autres personnes que possible. Le domaine comprend une aire de bivouac, une piste des ânes, le peuplier noir le plus ancien de la province d'Anvers, des ruches, un hôtel à insectes, un potager et bien plus encore.

Arcadia

3. Vallée de la Barebeek

Le paysage étendu et varié de la vallée de la Barebeek est traversé par une merveilleuse allée de saules têtards. Les prairies fréquemment inondées attirent de nombreux oiseaux aquatiques et échassiers. À certains moments de l'année, plusieurs de ces oiseaux migrent entre cette région et le Mechels Broek tout proche. Les cigognes sont également des visiteurs familiers dans la vallée, où elles chassent entre autres des souris et des taupes. Cette vallée est un lieu de promenade idéal.

Ooievaars in de Baarebeekvallei - ©Dirckx