Battel

Battel est un hameau aux allures de village, situé au nord-ouest de Malines. En longeant le canal Louvain-Dyle, aussi appelé « Leuvense Vaart », en direction du Zennegat au confluent de la Senne, du canal et de la Dyle, vous traversez le cœur pittoresque de Battel. Pendant des siècles, ce coin très spécial de Malines était voué à l'agriculture et surtout peuplé de familles paysannes qui y travaillaient la terre.

Mais Battel a changé avec l'arrivée de résidents aristocratiques, dont la famille Empain est la plus connue. Le baron Eduard Empain a fait rénover un petit château, dont seule la remise à calèches a été conservée ; la famille reste uniquement présente dans le nom d'une rue, la Baron Empainlaan. Empruntez cette avenue tranquille et poétique, typique de Battel, pour pédaler vers le Zennegat.

À NE PAS RATER – BATTEL

1. Den Battelaer

Den Battelaer est une ancienne zone d'inondation contrôlée située entre la Senne et le canal Louvain-Dyle. Les canaux d'écoulement, vasières et zones marécageuses y accueillent des animaux et plantes rares, dont la gorgebleue à miroir, le canard chipeau, le populage des marais et le myosotis des marais. Une promenade sur les digues est l'idéal pour se détendre.

Den Battelaer

2. Le Zennegat

Le Zennegat pittoresque est sans doute l'un des endroits les plus féeriques des environs de Malines. La Senne et le canal Louvain-Dyle s'y jettent dans la Dyle, qui aboutit un peu plus loin dans le Rupel en même temps que la Nèthe. Au confluent des rivières, où se voient encore quelques maisons anciennes, vous pouvez observer comment les cours d'eau se croisent. Les ponts donnent accès à toutes les digues, d'où vous avez une vue superbe sur des zones naturelles comme Den Battelaer ou le cours ancien de la Dyle, l'Oude Dijlearm.

Het Zennegat

3. Beauté sur l'eau et le long des rives

En marchant le long de l'eau après avoir quitté le cœur de Battel, vous remarquez plusieurs bateaux anciens. Si certaines embarcations respirent davantage la nostalgie que d'autres, elles vous donnent sûrement toutes envie de passer vos soirées d'été au bord de l'eau.

Pracht op en naast het water