Le petit cheval à bascule Korenmarkt

Tu es bien installé·e ? La vue te plaît ? Parfait, alors c'est parti. Je m'appelle Charles – en fait, je suis le prince Charles. Comme j'ai passé mon enfance à Malines, je connais la ville sur le bout des doigts. Je suis né en l'an 1500 et j'ai grandi dans la Keizerstraat, à la cour de ma tante Marguerite d'Autriche, dans son palais urbain au beau jardin intérieur.

Ici à Malines, et ailleurs dans le monde, on me connaît sous le nom d'« Empereur Charles Quint ». Mon empire était tellement grand que le soleil ne s'y couchait jamais. Je régnais sur plus de 27 royaumes, 13 duchés et 22 comtés en Europe, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter très longtemps, car je suis mort à l'âge de 58 ans à Yuste, en Espagne.

Pendant que tu t'amuses sur les chevaux à bascule, je te raconte des histoires sur la ville, tout spécialement sur les endroits où j'ai passé de bons moments. 

Attention : le cheval à bascule Korenmarkt est actuellement à l'écurie pour un entretien. Pour le moment, vous ne verrez donc pas ce petit cheval.

Le petit cheval à bascule Korenmarkt

Bien avant ma naissance – donc il y a très, très longtemps – c'est ici qu'est née la ville de Malines. Cette place triangulaire est la Korenmarkt ou « Marché au blé ». Les Celtes s'y assemblaient sous un tilleul qui, malheureusement, n'existe plus. Autrefois, Malines s'appelait Maclines, du mot celtique « mahal » qui veut dire « lieu de réunion ».

De mon temps Malines était une cité-État, c'est-à-dire un État formé par une ville et sa région environnante. Elle était indépendante et ne faisait donc pas partie du duché de Brabant ou du comté de Flandre. Les Malinois aimaient beaucoup notre famille. Mon arrière-grand-père allemand a même attribué une devise à la ville, « In Fide Constans » en latin, ou « In Trouwen Vast » en néerlandais, ce qui veut dire « fidélité sans faille ». En effet, Malines a toujours soutenu notre famille.

Nous nous sentions aimés ici. Voilà pourquoi ma tante s'y est installée et y a élevé mes sœurs et moi. Comme nous étions bien dans cette ville ! Tous les Malinois faisaient leur possible pour nous rendre la vie agréable. Même aujourd'hui, bien des siècles plus tard, on trouve encore des références à ma famille dans cette ville. La brasserie urbaine Het Anker a même donné mon nom à l'une de ses bières, la Carolus d'Or. C'est sympa, non ?

  • Ce parcours est également disponible dans l'appli de Visit Mechelen, ce qui vous permet de suivre les petits chevaux sur un plan de la ville sans scanner à chaque fois le code QR. Téléchargez l'appli ici.

   Télécharge dans App Store       Télécharge dans Google Play Store 

  • Gratuit
  • Disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand & anglais.