Hôtel de ville

En fait, Malines compte trois hôtels de ville : l'ancienne Maison échevinale, la Maison De Beyaert et l'hôtel de ville actuel. Derrière ce dernier se trouve le centre administratif de la ville, la « Maison du Malinois ».

Mais revenons-en à l'hôtel de ville actuel sur la Grote Markt. Il se compose de deux parties : la halle aux draps, surmontée d'un beffroi inachevé, et le Palais du Grand Conseil.
Pourquoi le beffroi n'a-t-il jamais été achevé ? Au XIVe siècle, à la suite du déclin du commerce drapier, les fonds manquaient pour terminer les travaux. Resté à l'état de gros œuvre pendant deux cents ans, le beffroi a enfin été couvert d'un toit provisoire au XVIe siècle. Provisoire, le toit ? Il est toujours en place ! Le beffroi est actuellement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. À sa droite, vous voyez l'aile la plus ancienne de l'hôtel de ville, l'ancienne halle aux draps, et à sa gauche le Palais du Grand Conseil. Même si ce bâtiment porte le nom de l'assemblée historique, celle-ci ne s'y est jamais réunie, car l'aile n'a été construite qu'au XXe siècle, selon les plans originaux du XVIe siècle de l'architecte renommé Rombout Keldermans.

UN PLUS ! L'intérieur de l'hôtel de ville vaut une visite. Un guide vous le fera découvrir si vous participez à un parcours historique en ville.

Oú?

Grote Markt 20, 2800 Mechelen