StadhuisBefferstraat_CopyrightTourismMechelen.jpg

Hôtel de ville

En réalité, Malines possède trois hôtels de ville : l'ancienne Maison échevinale, la Maison Den Beyaert et l'actuel hôtel de ville. Derrière ce dernier se trouve en plus la Maison du Malinois, un centre administratif flambant neuf.

L'hôtel de ville se compose de deux parties : la Halle aux Draps surmontée d'un beffroi inachevé et le Palais du Grand Conseil. Pourquoi le beffroi n'a-t-il pas été achevé ? Au XIVe siècle, à cause du déclin du commerce drapier, les moyens financiers nécessaires manquent. La tour reste à l'état de gros oeuvre jusqu'à recevoir enfin un toit provisoire deux siècles après.

Aujourd'hui, la toiture « provisoire » est toujours en place, même si le beffroi a entre-temps été classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO. À droite du beffroi, vous voyez la partie la plus ancienne de l'hôtel de ville, un vestige de l'ancienne Halle aux Draps. L'aile gauche est le Palais du Grand Conseil. À vrai dire, le Grand Conseil n'y a jamais siégé, car cette aile n'a été terminée qu'au XXe siècle, selon les plans dessinés au XVIe siècle par le grand architecte Rombout Keldermans.

TIP! L'intérieur de l'hôtel de ville vaut également la peine. Vous pouvez le visiter en participant à une promenade historique guidée.



Confort

Services

Location

Grote Markt 20, Mechelen